maison associative enfance famille école

Tables de Quartier

Dans le cadre de la TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) financé par THMED , le secteur Familles/Habitants de la MAEFE, en partenariat avec le Centre Social et Culturel Nelson Mandela, ont mis en place une action intitulée “Tables de Quartier”.

De manière globale, les Tables de Quartiers sont un moyen d’expression citoyenne, réunissant associations et citoyens, afin de mener à bien des actions collectives en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie. Cette action a pour objectif de promouvoir la participation des habitants à la transformation de leurs conditions de vie.

Suite à la première réunion publique du 30 juin 2023, un groupe de sept citoyens s’est constitué. Via une démarche qualifiée ‘d’aller-vers”, celui-ci a pu réaliser  une enquête exploratoire auprès des autres habitants au sein du quartier Berthe. À travers un questionnaire composé de sept thématiques (environnement intérieur, environnement extérieur, sécurité, santé, emploi, lien social et civisme), ils ont pu ainsi récolter divers avis de la part des résidents. 

Les habitants du quartier ont dénoncé l’impact de certaines problématiques qui agissaient sur leur santé morale et physique : sentiment d’insécurité, présence de squatteurs de plus en plus importante, insalubrité des logements et des parties communes…

En octobre et novembre, le collectif a organisé deux assemblées publiques pour faire un retour de cette démarche exploratoire auprès des habitants. À la suite de ces assemblées, le public a voté deux thématiques en faisant le choix de celles, qui selon eux, étaient les priorités à traiter. Les résultats de votes ont été :l’environnement intérieur et la sécurité.

Le 7 décembre, une assemblée s’est tenue afin que les habitants du quartier, le collectif de citoyenset les institutions concernées (préfecture, THM, mairie de la Seyne Sur Mer, police nationale et municipale) se réunissent afin d’échanger et d’apporter une réflexion collective dans la proposition de solutions autour des deux thématiques votées.

Concernant la sécurité, les institutions concernées ont accepté d’intégrer un à deux habitants au GPO (Groupe de Partenariat Opérationnel).

Il y a aussi une volonté de maintenir l’action “Rencontre Police Population”, qui en 2024, sera décidée et organisée par des habitants volontaires. Cette action servira à renforcer le lien police/population.

En ce qui concerne l’environnement intérieur, il a été proposé de travailler sur du long terme via des rencontres avec le bailleur sur des temps informels festifs et conviviaux afin de renforcer le lien entre habitants et le bailleur social, mais aussi sur des temps plus formels en créant des commissions de travail et de réflexion environ tous les deux mois pour pouvoir maintenir un suivi de l’avancée de l’amélioration du cadre de vie du quartier.

L’action continue en 2024 avec pour volonté la mise en œuvre des propositions citées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

À voir Également

Cité Éducative

Depuis 2019, la MAEFE via son pôle jeunesse et sa Maison Digitale,  a intégré le label “Cité Éducative” qui permet d’intensifier la prise en charge scolaire et périscolaire au sein ...