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Historique

La MAEFE mène, depuis une vingtaine d’années, ses actions associatives dans le champ de l’éducation populaire et plus particulièrement celui de l’animation sociale, éducative et culturelle.

2021

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Rénovation sur ses fonds propres de sa structure « Les Lilas 2 » et de son Espace Numérique

Elle devient Promeneur du Net et bénéficie d’un Conseiller Numérique dans le cadre du plan de relance économique

Pour la deuxième année consécutive, elle mène des ateliers au sein des collèges sur la thématique du numérique avec une nouveauté, une action intitulée « Jardin des possibles » afin d’animer le Jardin Pédagogique du collège Paul Éluard

2020

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L’association est reconnue d’interêt Général par la Direction Générale des Finances Publiques

Dans le cadre de la Cité Éducative, l’association mène des ateliers d’apprentissage à la pratique du numérique intitulée « E-Coup de Pouce » au sein des collèges Paul Éluard et Marie Curie

2019

icon-calendar 2019

Obtention du Label de la Fondation Orange « Maison Digitale » pour l’ouverture de son Espace Numérique

 

2015 / 2016

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Décembre 2016, la MAEFE obtient le Label Citoyen.

Décloisonnement des 5 / 8 ans, lancement des projets autour de la pédagogie Janusz Korczak et Maria Montessori en septembre.
Inauguration de la Devise Républicaine sur Jean Zay en juin réaliser par les enfants des Roses.
Inauguration de la structure des Lilas 2 en janvier 2016 rénové par les hommes bénévoles et départ du partenariat « Pré Code » avec l’auto-Ecole Vignelongue.
En Décembre 2015, l’association devient porteuse du fonds de participation sur le quartier de Berthe. La MAEFE compte 17 employés permanents

2014 / 2015

icon-calendar 2014 / 2015

2014 a été une année de transition et de repositionnement statutaire, pédagogique et administratif pour la MAEFE.
En 2015, l’association compte désormais 13 employés permanents.
En Octobre, elle obtient le premier prix régional d’appel à projets de la fondation MAIF.
En Novembre, la MAEFE soutient administrativement et financièrement le « Club Coup de Pouce Clé » grâce au don de la fondation Auchan.

2012 / 2013

icon-calendar 2012 / 2013

En 2012, un nouveau bureau d’administration est élu avec le souhait de rénover le Projet éducatif et les pratiques pédagogiques.

2007 / 2009

icon-calendar 2007 / 2009

En 2007, l’association obtient l’agrément jeunesse et éducation populaire.
En 2009 débute la convention avec la ville de la Seyne sur mer pour l’organisation et la gestion de l’accueil de loisirs Jean Zay par la MAEFE en partenariat avec l’association Foyer Wallon Berthe.

1997

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La MAEFE inaugure sa troisième structure « Les Lilas 2 » dans l’ancien bâtiment E9, et crée des terrasses afin d’améliorer l’accueil pour les enfants et leur fa­mille.
Son siège social est transféré aux Lilas 1.

1995 / 1996

icon-calendar 1995 / 1996

En 1995, les objectifs généraux de l’association sont définis. La MAEFE se détache ad­ministrativement de l’OMASE mais reste encore sous son accompagnement pédagogique.
L’association s’agrandit en 1996 en ouvrant sa seconde structure aux Lilas 1, anciennement nommé le « E8 », et devient totalement autonome.

1993 / 1994

icon-calendar 1993 / 1994

L’association ouvre le Centre de Loisirs Sans Hébergement et accueille une vingtaine d’enfants ainsi que leurs familles.
Elle reprend la halte garderie de la CAF et s’installe dans la structure des Roses, anciennement nommé le « E5 ».

1992 / 1993

icon-calendar 1992 / 1993

En 1992, l’OMASE (Office Mutuel de l’Animation Sociale et Educative) travaille sur un projet d’étude préalable à la réalisation d’une Maison Associative « Enfance, Famille, Ecole » sur le quartier de Berthe à la Seyne sur Mer.
Pour les fondateurs et pédagogues, il est indispensable d’avoir une approche holistique de l’enfant. Un même enfant vit un temps en famille, un temps à l’école, un temps dans les loisirs (culturels, sportifs, ludiques…) et un temps « dans le quartier ». Il a sa culture, ses émotions et son histoire.
En 1993, l’association se crée avec la volonté de prendre en compte l’enfant de façon globale pour plus de cohérence dans les pratiques pédagogiques, et donc de pertinence et d’efficience dans l’acte éducatif.