La MAEFE mène, depuis une vingtaine d’années, ses actions associatives dans le champ de l’éducation populaire et plus particulièrement celui de l’animation sociale, éducative et culturelle.
2021
2021
Elle devient Promeneur du Net et bénéficie d’un Conseiller Numérique dans le cadre du plan de relance économique
Pour la deuxième année consécutive, elle mène des ateliers au sein des collèges sur la thématique du numérique avec une nouveauté, une action intitulée « Jardin des possibles » afin d’animer le Jardin Pédagogique du collège Paul Éluard
2020
2020
Dans le cadre de la Cité Éducative, l’association mène des ateliers d’apprentissage à la pratique du numérique intitulée « E-Coup de Pouce » au sein des collèges Paul Éluard et Marie Curie
2019
2019
2015 / 2016
2015 / 2016
Décloisonnement des 5 / 8 ans, lancement des projets autour de la pédagogie Janusz Korczak et Maria Montessori en septembre.
Inauguration de la Devise Républicaine sur Jean Zay en juin réaliser par les enfants des Roses.
Inauguration de la structure des Lilas 2 en janvier 2016 rénové par les hommes bénévoles et départ du partenariat « Pré Code » avec l’auto-Ecole Vignelongue.
En Décembre 2015, l’association devient porteuse du fonds de participation sur le quartier de Berthe. La MAEFE compte 17 employés permanents
2014 / 2015
2014 / 2015
En 2015, l’association compte désormais 13 employés permanents.
En Octobre, elle obtient le premier prix régional d’appel à projets de la fondation MAIF.
En Novembre, la MAEFE soutient administrativement et financièrement le « Club Coup de Pouce Clé » grâce au don de la fondation Auchan.
2012 / 2013
2012 / 2013
2007 / 2009
2007 / 2009
En 2009 débute la convention avec la ville de la Seyne sur mer pour l’organisation et la gestion de l’accueil de loisirs Jean Zay par la MAEFE en partenariat avec l’association Foyer Wallon Berthe.
1997
1997
Son siège social est transféré aux Lilas 1.
1995 / 1996
1995 / 1996
L’association s’agrandit en 1996 en ouvrant sa seconde structure aux Lilas 1, anciennement nommé le « E8 », et devient totalement autonome.
1993 / 1994
1993 / 1994
Elle reprend la halte garderie de la CAF et s’installe dans la structure des Roses, anciennement nommé le « E5 ».
1992 / 1993
1992 / 1993
Pour les fondateurs et pédagogues, il est indispensable d’avoir une approche holistique de l’enfant. Un même enfant vit un temps en famille, un temps à l’école, un temps dans les loisirs (culturels, sportifs, ludiques…) et un temps « dans le quartier ». Il a sa culture, ses émotions et son histoire.
En 1993, l’association se crée avec la volonté de prendre en compte l’enfant de façon globale pour plus de cohérence dans les pratiques pédagogiques, et donc de pertinence et d’efficience dans l’acte éducatif.