Source : Var Matin
Date : 30 mai 2018
Les adhérents de la Maison associative enfance famille école (Maefe) se sont réunis en assemblée générale aux Lilas, siège de l’association. Le président Nourdine Nana a présenté le rapport moral et une synthèse de l’objet éducatif de l’association tourné vers les habitants du quartier Berthe, et plus particulièrement dirigé vers les enfants. S’adressant au personnel, le président a aussi fait référence à “La bêtise humaine” commentée par Jacques-Brel. Le chanteur belge disait en substance que se suffire de peu de chose, sans ambition, est une bêtise et, en somme, de la paresse.
Nourdine Nana a ainsi pointé le découragement de certains qui, prétextant que les financements publics diminuent, estiment que l’association devrait se limiter au minimum, sans faire preuve de créativité. Pourtant avec la baisse des subventions publiques, l’association s’est tournée vers les fondations privées en faisant valoir ses projets dans un quartier populaire. L’idée, loin d’être une “bêtise” à la Jacques-Brel, a été récompensée. En effet, les aides de la fondation de France et celle d’Auchan notamment ont permis de développer les actions solidaires de l’association. En résultat, le bilan financier est excédentaire de 9000 euros.
Cette gestion saine s’accompagne d’une éducation à la citoyenneté, à l’autonomie et à la responsabilité. Des actions dont les résultats sont difficilement quantifiables et ne se mesurent que sur le long terme.
RPM