maison associative enfance famille école

Accès à la culture

entete-ac

 
Voici quelques-uns des projets de la Maefe dont l’objectif est de favoriser l’accès de tous à la culture :

Les repas Maefe


Les repas à la Maefe ne fonctionnent pas comme un restaurant, il n’y a pas d’objectif de bénéfice ou d’affluence. Nous pouvons définir « Les repas Maefe» comme un projet à l’année impliquant des activités ponctuelles, une volonté de se réunir, de se retrouver et d’échanger. Mais les repas Maefe sont plus que cela ! Ils sont aussi un moment d’évasion, de liberté pour les femmes où tout peut se dire et tout peut s’entendre. Ils permettent une réelle émancipation des femmes.

« Les repas Maefe » sont un projet du Collectif F’AMES qui vise à partager les savoir-faire culinaires de chacun. Ils sont organisés dans le but de réaliser des voyages culturels afin de découvrir d’autres coutumes et traditions. Ce voyage permettra aux 14 mamans qui participent au collectif et qui se sont investies dans le projet de s’enrichir humainement et intellectuellement pour agrandir leur ouverture d’esprit. Sa destination se choisira collectivement et elle devra répondre à un ou plusieurs objectifs de la Maefe. Nous vous ferons connaître la destination du voyage, ainsi que les raisons de ce choix par les mamans, dès que celle-ci aura été choisie.

Ce projet est ouvert à toutes les femmes qui voudraient y prendre part. En effet, ce projet se veut également collaboratif, n’hésitez donc pas à donner vos idées et à venir manger. Pour cela, contactez Béatrice.

Tél. : 07.79.49.82.92
Mail : habitant.famille.maefe@aol.fr

 
  Informations complémentaires, dates et menus des prochains repas

Les veillées et les animations locales


Les veillées et les animations locales font également partie des supports utilisés pour permettre l’accès à de nouvelles cultures. Ces deux supports permettent également d’appuyer la participation citoyenne en permettant aux habitants de s’investir dans l’animation de leur quartier.

Les veillées sont ouvertes à tous, elles offrent un moment privilégié entre enfants et parents. Les occasions de s’amuser avec ses enfants étant de plus en plus rares, les veillées Maefe créent un lien de complicité et elles permettent aux parents et aux enfants de partager un moment particulier autour du jeu et de la découverte.

Les animations locales permettent, le temps d’une soirée, de s’immerger dans une nouvelle culture, de découvrir des traditions culinaires et musicales, mais aussi de découvrir les histoires & légendes des pays représentés et ainsi d’échanger et de partager sur les différences de cultures, ce qui permet de mieux les comprendre. Les animations locales sont l’occasion de partager un moment convivial et festif.

Les autres projets menés à la Maefe sont organisés autour de deux autres grands objectifs :

  La participation à la citoyenneté
  Le développement durable

 

Articles autour de l’accès à la culture

Soirée « Voyage dans les îles »

événement voyage dans les îles

Voyage dans les îles La MAEFE vous prépare une soirée tropicale,le 20 mai à 19h30. Venez déguster un savoureux rougail saucisses* dans une ambiance festive. Entre amis ou en famille, ce moment d’évasion vous permettra de vous initier à une «Danse des îles».Entre bonne humeur et convivialité, toute l’équipe de la MAEFE vous attend avec impatience. Pensez à réserver directement ...

Lire la suite...

Les Repas Maefe

repas-maefe

En venant manger lors des Repas MAEFE, vous participez de façon active au projet du Collectif F’AMES, tout en partageant un moment convivial et chaleureux. Nos premiers objectifs sont d’échanger, de partager et de faire en sorte que vous passiez un bon moment tout en dégustant des plats « faits maison ». Ces repas permettent de s’ouvrir aux habitants Seynois, ...

Lire la suite...

Le Cirque du Cambodge

Le Cirque du Cambodge

Dimanche 7 février à 17h00 La MAEFE vous propose cette sortie en famille en partenariat avec le Pôle Jeune Public, à l’Espace Chapiteau de la Seyne sur Mer. L’histoire se déroule dans un petit village, où tous les villageois se connaissent et vivent paisiblement. Dans ce village, être différent est un crime. Le jour où un homme étrange arrive, il ...

Lire la suite...

Nos partenaires