maison associative enfance famille école

Actions TFPB des Centres de Loisirs

Grâce au financement TFPB de THMED, une action intitulée “Joutes poétiques” a eu lieu au sein du centre de loisirs Jean Zay afin de renforcer la mixité et le lien social,favoriser l’expression écrite et orale et encourager le lien intergénérationnel.

En effet, la commission “solidarité” du conseil d’enfants citoyens (CEC) avait regretté, lors de la présentation de son diagnostic de territoire, un manque d’événements intergénérationnels.

En amont, les enfants et les adultes ont eu des ateliers de sensibilisation à l’écriture. Ils ont pu découvrir les différentes techniques d’écriture, apprendre à retranscrire leurs pensées de manière poétique et claire, et développer une aisance à l’orale.

Le jeudi 28 décembre, en présence d’un public venu apprécier l’art poétique, se sont présentés 16 participants. 

Les joutes poétiques se sont déroulées en deux étapes : une première phase de qualification dissociant adultes et enfants, puis un second tour permettant des duels poétiques entre âges différents. À chaque duel, une thématique était tirée au sort telle que  la nature, la France, ou encore l’école… Les participants avaient ensuite quatre minutes pour écrire un poème autour du thème tiré au sort, puis devaient le réciter devant un public et un jury intergénérationnel.

A travers ces thématiques, les participants ont pu exprimer leurs idées, leurs ressentis avec élégance et bienveillance. La possibilité de partager ces écrits devant tout un public a permis de renforcer la confiance en soi.

Toujours dans le cadre de la TFPB, la commission “sécurité routière” du CEC, organisera en février un événement autour de la sensibilisation à la sécurité routière.

Cette action aura pour objectif de sensibiliser petits et grands à adopter un comportement responsable dans l’espace routier, qu’ils soient piétons, passagers, à vélos, en trottinettes, ou jeunes conducteurs.

Cette action émane d’un travail réalisé en amont par les enfants du Conseil d’Enfants Citoyens (CEC) et d’un des constats démontrant l’imprudence des jeunes et leur attitude à mettre en danger les autres usagers pouvant parfois causer des accidents mortels.

L’action étant co-construite avec les enfants, les individus seront invités à aller voir et expérimenter les divers stands et animations proposées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

À voir Également

Accompagnement numérique PAP

La Maison Digitale de la Maefe a accueilli de janvier à juin 2023 tous les mercredis durant 1h30, un groupe de collégiens de l’établissement Paul Éluard qui bénéficient d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pour les aider dans ...