maison associative enfance famille école

Préconisations du Conseil d’Enfants Citoyens

Suite à l’élection du 02 Mars 2022 des représentants du Conseil d’Enfants Citoyens (CEC), les enfants âgés de 6 à 13 ans ont intégré une des quatre commissions (sécurité routière , solidarité, Animation locale et cohésion sociale, cadre de vie) afin, dans un premier temps,d’établir un diagnostic de territoire et de présenter leur constat lors de l’assemblée plénière en début d’année 2023.

A travers une démarche participative et sous la supervision de l’équipe pédagogique, chaque commission a tout d’abord été sensibilisée et questionnée sur la notion de diagnostic et sa méthodologie, puis est allée à la rencontre des institutions, des acteurs associatifs et des habitants.
Lors de l’événement “La MAEFE fait son Ecclesia” du 07 Janvier 2023, les représentants de chaque commission ont présenté leur diagnostic puis ont discuté de leur thématique autour d’une table ronde où étaient présents la Déléguée du Préfet, un élu municipal par thématique, un acteur issu du tissu associatif ainsi qu’un professionnel dédié.

Les quatre commissions ont un point commun: une pluralité d’actions et d’infrastructures sont présentes au sein du quartier mais cela est jugé insuffisant.

Le diagnostic mené par la commission “Cohésion Sociale” pointe du doigt que malgré les nombreuses initiatives mises en place, les festivités sont délaissées durant l’hiver et la fête de quartier, vecteur de sociabilité, manque aux habitants.
En ce qui concerne la commission “Cadre de Vie”,il en ressort une grande insalubrité au sein du quartier. La commission propose de mettre en place des mesures coercitives : contraventions grâce à un système de vidéosurveillance ainsi qu’à un contrôle plus accru des patrouilles de police. Néanmoins, ils mettent en avant que la coercition a ses limites et qu’il est important de sensibiliser, notamment les plus jeunes, afin de réduire ce manque de savoir vivre.
La commission “Sécurité Routière” a souligné la présence de nombreux panneaux de sécurité au sein du quartier mais il y a un sentiment d’insécurité qui relève des comportements des automobilistes mais aussi du manque d’éclairage.
Enfin, la commission solidarité propose d’aménager plus d’espaces urbains (bancs, rampes d’accès au niveau des bâtiments…) ainsi que de développer le lien intergénérationnel.

Suite aux échanges avec les membres de la table ronde et du public, il a été possible de voir les limites de certaines prérogatives mais aussi d’en étudier la faisabilité. L’année 2023 permettra de mettre en place les prérogatives acceptées par les intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

À voir Également

Parcours Alphabétisation Numérique

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la Cité de l’emploi la Maison Digitale de la MAEFE  a intégré la cohorte multi-partenariale qui a pour objectif “d’expérimenter de nouvelles ...