Source : Var Matin
Date : 05 Juillet 2023
Onze œuvres plastiques étaient exposées à la préfecture du Var ce mardi 4 juillet.
Fruit d’un projet organisé par la Maefe (Maison associative enfance famille école), les fresques ont été réalisées sur plusieurs mois par des habitants du quartier Berthe.
Son objectif? Éduquer les participants à la citoyenneté, aux valeurs de la République et à la laïcité.
Le projet a réuni 81 personnes. Hommes et femmes réunis. Tous âges conviés. « Même des bébés ont participé! », s’exclame Morgane, éducatrice qui a encadré l’événement. « Certains aussi ne parlaient pas français », ajoute-t-elle.
Cette diversité s’est ressentie dans les œuvres. Sur l’une d’entre elles, on voit inscrit « Mondo libero » (monde libre).
« Sortir des murs de la Maefe »
« Le problème avec la Maefe, c’est que nous rassemblons souvent les mêmes personnes, constate une habituée de l’association, membre depuis plus de dix ans. Ce projet est le premier à réunir du monde. » Et cela ne vient pas de nulle part.
En effet, si la Maefe fête ses 30 ans cette année, l’association n’a pas fini de se renouveler. « À travers ce projet, nous voulons changer nos pratiques. Aller hors des murs de l’association », raconte Estelle Gaudry, directrice.
Alors, pour la première fois, ses adhérents sont allés chercher le contact des habitants de La Seyne directement auprès d’eux. Une tâche loin d’être évidente.
Une opération de communication sur le projet avec des affiches collées aux murs a d’abord été menée. « Mais elles étaient vite arrachées. Alors, on a dû s’adapter et faire autrement », se souvient Morgane.
L’éducatrice et les deux artistes du projet ont donc décidé de venir directement au pied de onze immeubles de Berthe avec le camion de l’association et leur matériel de peinture.
Ils ont commencé à peindre des grands formats dans les rues de la ville afin d’attiser la curiosité des habitants. « Et cela a marché. Certains sont venus nous voir et se sont mis à peindre à leur tour ».
L’art comme moyen d’expression
À travers ce projet, « c’est la parole des habitants que l’on a voulu faire émerger », explique Nourdine Nana, le président de l’association.
Sur les œuvres, les participants ont aussi bien peint que repris des mots, des concepts, des citations qui leur parlent. Par exemple, sur la fresque « Le poisson », on retrouve la phrase d’Albert Einstein: « Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide ».
Le projet a pour vocation de s’étendre. Les œuvres vont être exposées dans le quartier Berthe. Et un nouvel appel à projets pour une deuxième édition a été lancé.
Cette fois-ci, les habitants s’exprimeront toujours à travers l’art, mais autrement. Fini les pinceaux. Place aux stylos. À l’écriture. Au slam.