maison associative enfance famille école

Cité Éducative

Depuis 2019, la MAEFE via son pôle jeunesse et sa Maison Digitale,  a intégré le label “Cité Éducative” qui permet d’intensifier la prise en charge scolaire et périscolaire au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV), en coordination entre les espaces éducatifs et associatifs.

Deux actions distinctes menées durant l’année scolaire: la WebRadio et le coup de pouce CLE et CLA.

Le constat est le suivant: la maîtrise des compétences numériques est indispensable pour permettre un usage raisonnable et responsable des outils et des services numériques et pour garantir une insertion sociale réussie. 

La Webradio est donc un projet au service de l’éducation aux médias par l’utilisation d’outils numériques. Elle permet d’effectuer des recherches d’informations sur internet, ou encore d’utiliser un moteur de recherche sécurisé. 

C’est un outil transversal qui permet par ailleurs de relancer la pratique de la lecture et de la compréhension, de relancer les pratiques d’écriture et celles du langage oral ainsi que de développer son esprit critique et amener l’enfant à penser par lui-même. 

Implanté au sein du collège Marie Curie et du collège Paul Eluard, à raison de 2h par semaine, ce n’est pas moins de 135 collégiens qui ont construit divers podcasts sur des thématiques telles que le harcèlement scolaire ou les mangas

Afin que les enfants puissent réellement prendre part à la réalisation du podcast, 8 séances minimum sont nécessaires. Chaque séance permet aux enfants d’endosser un rôle : journalistes (recherches d’information pour contextualiser le sujet, synthèse de recherches,écriture du lancement…) , techniciens (définition de l’habillage sonore…), rédacteurs en chef ect…

Suite à l’expérience et l’approche pédagogique de ce projet, l’école élémentaire Jean Zay a sollicité en 2022 la MAEFE afin qu’elle intervienne durant le temps scolaire en direction des élèves de CE2.

Par ailleurs, la réussite scolaire doit aussi être prise en charge dès le plus jeune âge de l’enfant afin d’éviter le décrochage scolaire précoce.En partenariat avec l’association coup de pouce, la MAEFE a mis en place 3 clubs CLÉ (Club de Lecture Écriture) en direction des CP sur l’école Jean Zay ainsi qu’un club CLA en direction des grandes sections de la maternelle Brassens., Ces clubs permettent aux enfants les plus en difficultés d’apprentissage de se retrouver en groupe restreint et ainsi reprendre les fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du langage par une pédagogie plus différenciée.

Par le biais du Coup de Pouce, les enfants ont ainsi un travail régulier 3 à 4 soirs par semaine durant l’année scolaire, leur permettant de prendre davantage confiance en eux et pour certains de canaliser leurs énergies.

Cela favorise également pour les parents d’avoir un autre regard sur l’école en participant au moins 3 fois dans l’année à un Club.

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, les projets développés en Cité Éducative se poursuivent et se développent, notamment par l’ouverture d’un nouveau Club CLEM au sein de l’école Jean Zay pour les élèves de Ce1 (Club de Lecture Écriture Mathématique).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

À voir Également

Parcours Alphabétisation Numérique

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la Cité de l’emploi la Maison Digitale de la MAEFE  a intégré la cohorte multi-partenariale qui a pour objectif “d’expérimenter de nouvelles ...