Source : Var matin
Date : 11 Décembre 2021
Dans le cadre de la semaine de la lutte contre les discriminations, la Maison associative enfance famille école (la MAEFE) organise aujourd’hui à partir de 13h une journée festive autour du thème de la laïcité.
Jusqu’à 18h sont organisés au centre culturel Tisot divers ateliers pour les enfants de 6 à 13 ans. Au programme: un spectacle sur l’histoire de la laïcité, une exposition photo autour de l’égalité entre filles et garçons ainsi que la remise aux enfants du livre géant de la laïcité réalisé par le scénariste et dessinateur Jean-Michel Aupy.
“L’idée est de prendre du recul, d’intégrer la laïcité dans un large spectre, transpartisan. Les actions de Charles de Gaulle pour le planning familial, de Simone Veil pour l’IVG ou de Christiane Taubira pour le mariage pour tous, prouvent que les valeurs républicaines privilégient l’intérêt général”, explique l’auteur de l’ouvrage diffusé à plus de 100 000 exemplaires.
De son côté, Estelle Gaudry, directrice de l’association MAEFE, explique: “Toute l’année 2021, quarante enfants de 6 à 13 ans ont travaillé au sein de l’association sur le thème de la laïcité. Samedi après-midi sera le couronnement de leur investissement.” A noter qu’un concert de gospel de l’association La Bande passante et un buffet des cuisines du monde clôtureront l’après-midi à partir de 17h.
RPM