Ne ratez pas

maison associative enfance famille école

“La Laïcité dans tous ses états”, le 11 décembre à Tisot



Source : Vivre à la Seyne
Date : 15 Novembre 2021


Dans le cadre du Contrat de ville et du Plan de lutte contre les discriminations, la Maefe et la Ville organisent samedi 11 décembre au Centre culturel Tisot un après midi consacré à la laïcité.

“Toute l’année 2021, quarante enfants de 6 à 13 ans ont travaillé au sein de la Maefe sur le thème de la laïcité. Cet après-midi du 11 décembre couronnera leur investissement ». Directrice de l’association, Estelle Gaudry souligne le travail de fond mené par la Maison associative enfance famille école (Maefe). Un spectacle sur l’histoire de la laïcité, une exposition photo autour de l’égalité entre filles et garçons et la remise aux enfants du Livre géant de la laïcité sont prévus : « J’ai voulu, de manière simple et imagée, expliquer la laïcité », témoigne le scénariste et dessinateur du livre, Jean-Michel Aupy*. Convaincu que « Pour être comprise, la laïcité a besoin d’être aimée », l’auteur de cet ouvrage diffusé à 100 000 exemplaires rappelle que « la laïcité n’est pas contre les religions mais permet de croire ou de ne pas croire » : « L’idée est de prendre du recul, d’intégrer la laïcité dans un large spectre, transpartisan. Les actions de De Gaulle pour le planning familial, de Simone Veil pour l’IVG ou de Christiane Taubira pour le Mariage pour tous prouvent que les valeurs républicaines privilégient l’intérêt général ». D’abord validé par l’Observatoire de la laïcité, l’ouvrage a reçu le blanc-seing des ministères de l’Education nationale et de la Justice. « Une légitimité importante à mes yeux, puisque le livre est remis par certaines préfectures lors des cérémonies de naturalisation, ou sert aux cours d’alphabétisation à Lille ou Marseille », témoigne Jean-Michel Aupy, proche de Wolinsky et Tignous, assassinés lors des attentats de Charlie. A noter qu’un concert de gospel de l’association La Bande passante et un buffet des cuisines du monde clôtureront cet après-midi.

RPM


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

À voir Également

MAEFE LES ENFANTS ONT ELU LEUR CONSEIL

Maefe : les enfants ont élu leur conseil

Source : Var Matin Date : 09 Mars 2022 Les plus jeunes adhérents de la Maison Associative Enfance Famille Ecole (MAEFE) élisent chaque année le conseil des enfants citoyens. Dès ...