Source : Var Matin
Date : 10 Décembre 2021
La Maison associative enfance famille école (Maefe) clôture cinq ans de travail sur la citoyenneté auprès des habitants par l’organisation de la semaine La laïcité dans tous ses états,une opération qui se tient jusqu’au 11 décembre.
L’objectif est de faire comprendre les enjeux de la laïcité et les valeurs de la République .La Maefe a planifié les temps périscolaires,les mercredis et les samedis , pour un parcours artistique des 9 à 13 ans sur le sujet.L’inauguration a été faite mercredi par la devise républicaine réalisée par les enfants au centre de loisirs Jean-Zay.
L’opération se terminera samedi à partir de 13h au centre culturel Tisot par une exposition de photos proposées par les enfants de 6 à 8 ans sur l’égalité filles et garçons (thème inséré dans la semaine de la laïcité et contre les discriminations).L’essentiel de ces images constitue un livre géant sur la laïcité qui sera remis aux enfants.
En parallèle,des ateliers tournants à destination des enfants, en arts plastiques avec l’association Tarif-à-la-carte et en musique avec Var-Ouest music seront menés par le personnel de la Maefe et de ses partenaires.
Question festive, à 14h à Tisot un spectacle de danse contemporaine sera présenté,où se mêleront des chants et du théâtre. Côté adultes, Jean-Michel Aupy introduira des tables rondes sur la laïcité et Jean-Yves Lenendre animera un débat sur cette matière. La journée se terminera par un buffet de saveurs du monde préparé par des habitantes au savoir gastronomique ancestral .Un concert de LizGospel sera présenté par La Bande passante.
RPM