Ne ratez pas

maison associative enfance famille école

« La laïcité dans tous ses états » : enfants et futurs citoyens



Source : Vivre à La Seyne
Date : 13 Décembre 2021

La Ville s’est associée à la MAEFE pour « La laïcité dans tous ses états », dont la clôture se tenait le 11 décembre dernier au Centre culturel Tisot. Une quarantaine d’enfants du quartier Berthe ont présenté à Madame le Maire Nathalie Bicais leurs réalisations sur le « Vivre ensemble » avant de recevoir le « Livre géant de la laïcité ».

Porté depuis janvier 2021 par l’association MAEFE (Maison associative enfance famille école), le projet « la laïcité dans tous ses états » a mobilisé une quarantaine d’enfants âgés 6 à 13 ans issus du quartier Berthe. Après leur réalisation à Jean-Zay, ces derniers ont ainsi pu présenter au Centre culturel Tisot leur exposition sur l’égalité fille / garçons et un spectacle de danse contemporaine retraçant l’histoire de la laïcité et les discriminations. « Quel plaisir de voir autant de jeunes talents réunis ici, rapporte madame le maire Nathalie Bicais*. Votre travail sur la laïcité est remarquable. Il permet d’avoir une règle du jeu dans les espaces publics. C’est important pour vivre ensemble à La Seyne comme ailleurs dans la République », souligne-t-elle. « Comme disait Elisabeth Badinter, c’est la seule solution pour qu’il puisse y avoir la paix entre des gens d’horizons différents », remarque pour sa part le président de la MAEFE, Nordine Nana, ajoutant que « la laïcité est constitutive du projet éducatif de la MAEFE ».

« De la joie, de la fraîcheur, du bon sens, les enfants ont bien retranscrit ce qu’était la laïcité dans leur spectacle », estime Audrey Graffault, sous-préfète du Var. L’Etat a permis d’acquérir l’exposition du “Livre géant de la laïcité” dans le cadre du Plan de lutte contre les discriminations. L’auteur, Jean-Michel Aupy, a annoncé que son ouvrage avait reçu le Prix de la République pour la laïcité. Chaque enfant de la MAEFE a pu en recevoir un exemplaire pour son engagement.

* On notait également la présence de Cheikh Mansour, délégué à la Politique de la Ville et de Malika Baghdad, déléguée au quartier Nord.

RPM


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

À voir Également

MAEFE LES ENFANTS ONT ELU LEUR CONSEIL

Maefe : les enfants ont élu leur conseil

Source : Var Matin Date : 09 Mars 2022 Les plus jeunes adhérents de la Maison Associative Enfance Famille Ecole (MAEFE) élisent chaque année le conseil des enfants citoyens. Dès ...