maison associative enfance famille école

La parole aux habitants pour les assises de la laïcité



Source : Var Matin
Date : 6 décembre 2015

Les assises de la laïcité se sont tenues samedi à la médiathèque Andrée-Chedid, à l’initiative de la Maison Associative Enfant Famille Ecole (Maefe). De 10 h à 18 h, enfants et adultes se sont exprimés : ils ont échangé leurs opinions autour de la laïcité et du vivre ensemble, en présence du maire, Marc Vuillemot, et de son adjointe Marie Bouchez, notamment.
La journée de rencontre est le résultat d’une reconnaissance de la Maefe. L’association a reçu le prix régional du fonds de la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France (MAIF) pour son projet « Les assises de la laïcité » en janvier 2015. Le projet de la Maefe vient du constat, effectué sur le terrain, de l’amalgame entre cultures, identité, origines et religion qui conduisent les enfants à s’exclure entre eux. Face à ces exclusions venant des enfants par simple ignorance, la Maefe a mené un projet d’envergure avec des partenaires seynois(1), celui de réaffirmer les valeurs de la République, dont celles de la laïcité auprès des habitants du quartier de Berthe.

RPM

(1) Les partenaires de la Maefe : AMIQ, Expressité Libre, Foyer Wallon Berthe, Omase, Omaseyne, Ville de La Seyne sur Mer (Andrée-Chédid et Tisot), les yeux dans les jeux, avec la participation de Daniel Chaland, artiste, et Jean-Paul Mignon, intervenant auprès des familles.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires

x

À voir Également

eau

Les enfants sensibilisés à l’importance de l’eau

Source : Var Matin Date : 29 mars 2016   L’association Maefe (Maison Associative Enfance, Famille, École) a reçu Isabelle Nereau, responsable de la cellule qualité au sein de Veolia, ...