maison associative enfance famille école

projet solisarité finale.23 copie

Projet So solidaire

Le projet solidarité à la MAEFE a vu le jour en septembre 2014.

Porté par Jacquine et les enfants âgés de 6 à 8 ans, le projet solidarité est mené en partenariat avec l’association « So Solidaire ».

L’objectif? Permettre aux enfants de mener et faire vivre eux-mêmes un projet à long terme. Comment? On souhaite que les enfants prennent non seulement conscience de la chance qu’ils ont, mais aussi qu’ils se rendent compte de l’importance de leur projet. Ainsi, les enfants se sont impliqués dans le projet sur chaque action. Nous avons d’abord abordé l’angle des droits et des devoirs de l’enfant par le biais de la convention internationale des droits de l’enfant ou encore grâce au projet mené, en 2015 avec Daniel Chaland « la fresque des droits de l’enfant ». Le but était de sortir les enfants de leur quotidien, qu’ils découvrent en profondeur un pays avec ses traditions, ses coutumes mais aussi ses difficultés.

Depuis le début de ce projet, l’association « So Solidaire » leurs a permis de rentrer en contact avec les enfants d’un orphelinat au Bénin. Après les différents échanges (Lettre de présentation, dessins…) les différentes actions du projet se sont enchaînées : Récolte et tri de vêtements, de jouets, d’affaires scolaires, confection d’urnes de dépôt dans plusieurs écoles, projet artistique qui a permis en mai 2014 de réaliser une vente aux enchères des oeuvres toujours avec la participation des enfants, ainsi que la participation aux puces de la MAEFE.

Toutes les actions des enfants ont permis en novembre 2015 à l’association « une miséricorde pour tous » de distribuer tout ce qui avait été récolté. Les 6/8 ans ont transmis au secteur famille la « solidarité-aiguë » donc la contagion rapide a infecté pratiquement toute la MAEFE. Ainsi, le secteur famille a répondu quotidiennement présent aux actions des enfants comme lors du 11 juin 2016 avec les assiettes exotiques pour la construction d’un puits.

Le prochain événement se déroulera le 5 novembre 2016 comme petite introduction à la journée internationale des Droits de l’enfant qui se tiendra le 20 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires

x

À voir Également

Photo à la une soirée Méxicaine 1

Soirée Mexicaine à la MAEFE

La Maefe vous propose une soirée Mexicaine pour partager un moment convivial le 3 mars à 19h30. Dans son projet d’autofinancement, le collectif F’AMES (Femmes Actives Motivées Engagées et Solidaires) ...