maison associative enfance famille école

Un plan d’urgence pour occuper 1000 jeunes de Berthe



Source : Var Matin
Date : 01 septembre 2015



À la suite d’un constat sur une absence de moyens et un manque d’activité des adolescents du quartier Berthe, les services municipaux de la Jeunesse et du sport ont pris une décision rapide et efficace. En moins de 48 h, l’opération Multi sports pour les jeunes de 14 à 18 ans, avec en sous-titre « La jeunesse en action ! » a été mise en place. Makki Boutekka, adjoint au maire, en explique le fonctionnement : « L’opération est menée par la Ville et Terre du Sud habitat avec le partenariat de la préfecture et des associations APEA, Foyer Wallon-Berthe, la Maefe et l’Ufolep(1). Grâce à leurs éducateurs de rue et leurs animateurs, des maraudes sont menées dans le quartier pour convaincre les jeunes de se rendre à la piscine et aux activités que l’on organise. L’action va durer jusqu’à la rentrée scolaire ».
Pour un euro symbolique, car rien n’est gratuit, à l’inverse de ce que croient parfois angéliquement les jeunes de quartiers, des tickets de transport sont fournis aux adolescents. Cela, à la faveur des relations du réseau Mistral et Madfe.
Les jeunes, forts de cette autonomie peuvent désormais, en semaine, se rendre aux « city stades » pour pratiquer divers sports au Floréal, au Fructidor, au Messidor et à « Bobby sand », près du Prairial et du Germinal. Sont également programmées des sorties natation à Aquasud et les samedis, des soirées sportives à l’espace accueil des Sablettes. « Toutefois, précise, Makki Boutekka, des sorties culturelles ont été ajoutées car nous avons convaincu surtout des garçons pour le sport, cela concerne environ mille jeunes. Cette mesure culturelle doit toucher davantage les filles. Pour cela, l’adjoint au maire doit entrer en contact avec Cepa Gomis, présidente de Cats, association culturelle et sportive, en raison de son talent fédérateur auprès des familles du quartier ».
En outre, ajoute l’adjoint au maire :
« Les animations sportives, la piscine pour tous et les soirées aux Sablettes donnent une dimension de mixité à l’opération en regroupant la jeunesse de tous les quartiers de la ville et les jeunes venus d’ailleurs »

Programme Multi sports :

City stades : mercredis et vendredis de 16 h à 18 h
Piscine pour tous : mercredis et vendredis de 14 H à 17 h
Soirées Sablettes : mardis et samedis de 19 h à 22 h.
Renseignements auprès du Service Jeunesse Jules-Renard (04.94.10.16.76) et Service Prévention APEA Berthe (04.94.94.88.06).

RPM

(1)
  • APEA : Association prévention et aide à l’insertion
  • Maefe : Maison associative enfance famille école
  • Ufolep : Union française des œuvres laïques d’éducation physique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires

x

À voir Également

eau

Les enfants sensibilisés à l’importance de l’eau

Source : Var Matin Date : 29 mars 2016   L’association Maefe (Maison Associative Enfance, Famille, École) a reçu Isabelle Nereau, responsable de la cellule qualité au sein de Veolia, ...