Ne ratez pas

maison associative enfance famille école

Une fête pour clôturer la saison estivale de la Maefe



Source : Var Matin
Date : 23 août 2020

Cet été, 150 enfants âgés de 3 à 13 ans ont pu profiter des loisirs éducatifs mis en œuvre par la Maefe (Maison Associative Enfant Famille École). Cette association de proximité œuvre depuis plus de 20 ans au sein du quartier Berthe, plus précisément sur l’îlot du Floréal, pour proposer aux enfants un projet éducatif axé sur les loisirs. Mercredi soir, sur le site de l’école Jean-Zay, et en présence d’élus municipaux, la Maefe a organisé une grande fête de fin de saison à laquelle étaient conviés enfants et parents.

Le dispositif des “colos apprenantes” :
Comme l’explique Estelle Gaudry, directrice de la Maefe, l’association est parvenue à retrouver un fonctionnement quasi normal malgré la crise sanitaire : « Notre association a fonctionné durant tout l’été, soit sept semaines non-stop. En début de saison, notre objectif était de permettre aux enfants de sortir sans crainte de confinement pour s’adonner à des loisirs, participer à des séjours “hors béton”, mais aussi rattraper les besoins en matière de scolarité (à travers des temps d’accompagnement menés par des personnes en service civique et une jeune diplômée Master 2). Nous avons également réalisé cinq séjours avec hébergement dans le cadre du dispositif d’Etat des “colos apprenantes”, et proposé des actions d’accompagnement à la parentalité pour les familles dans les domaines de la culture, du bien-être et du sport ».
Pour marquer l’approche de la fin de saison (qui sera effective en fin de semaine prochaine), une soirée a donc été organisée autour d’un barbecue, et en musique avec le groupe “Les sons du monde”, représenté par Fayçal, un habitant du quartier. Les participants ont aussi assisté à la projection d’un diaporama, intitulé “Un été à la Maefe (un retour en images sur les actions estivales), suivi du film des “colos apprenantes”, afin que les parents visualisent les activités suivies durant l’été. Et en clôture, c’est devant le long-métrage “l’ascension”, projeté en plein air, que tous ont partagé des moments de convivialité.

RPM


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires

x

À voir Également

Les enfants de la maefe seront ils de bons citoyens

Les enfants de la Maefe seront-ils de bons citoyens ?

Source : Var Matin Date : 11 mars 2019 Assise parmi les enfants, Thaïs Lantrenon s’apprête à donner les consignes de la journée aux enfants citoyens. Un outil démocratique est ...