Ne ratez pas

maison associative enfance famille école

La devise des enfants de la MAEFE



Source : Vivre à La Seyne
Date : 09 Décembre 2021

Ils s’appellent Moustapha, Illyess ou Cherifa. Tous habitent aux Lilas II et travaillent depuis bientôt un an avec 25 camarades sur le projet laicité, grâce à l’association MAEFE (Maison associative enfance famille école): “Chaque lettre de la devise Liberté, égalité, fraternité a été découpée et décorée selon un style différent”, résume Margaux, l’animatrice.
Pointillisme, pop art, trompe-l’oeil, graff, l’alphabet décline des tranches d’histoire de l’art et résonne de la visite d’une exposition sur le surréalisme que les enfants avaient pu faire à la Vieille Charité.
“C’est un magnifique travail artistique” félicite l’élu délégué à la Politique de la Ville, Cheikh Mansour. “Il contribue à mettre de la couleur dans la ville, mais également à rappeler des valeurs communes qui nous permettent de vivre ensemble”. Liberté de s’exprimer et de se déplacer, égalité de tous les citoyens devant la loi, fraternité pour l’entraîde entre Seynois. « La laïcité est une autre des valeurs de la République. Elle est typiquement française, précise Cheikh Mansour. Elle permet de croire ou de ne pas croire en Dieu. Mais à l’école, à l’hôpital ou à la mairie, on n’a pas besoin de montrer sa religion. C’est comme ça pour être traité comme les autres. La Seyne vous appartient et vous appartenez à La Seyne », assure-t-il avant de remercier l’Etat, la CAF, le Département et les associations MAEFE, AMIQ, Nouvel Horizon, Femme dans la cité et le Centre social et culturel Nelson Mandela.
« Dans cet espace éducatif se construit la République », estime pour sa part Nordine Nana, Président de la MAEFE. « Apprendre, débattre, échanger permet de s’approprier ces valeurs. On les fait vivre plus qu’on ne les dicte. Il s’agit de bâtir une République à la hauteur des enfants ». Dans ce grand dessein, les arts plastiques sont « des leviers contre l’obscurantisme » : « Au cours de ces 35 séances de création encadrées par Margaux, conclut-il, l’art et la culture ont servi la compréhension ».
L’inauguration s’est achevée par une vibrante Marseillaise entonnée par l’ensemble de l’assistance.

RPM


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires

x

À voir Également

MAEFE LES ENFANTS ONT ELU LEUR CONSEIL

Maefe : les enfants ont élu leur conseil

Source : Var Matin Date : 09 Mars 2022 Les plus jeunes adhérents de la Maison Associative Enfance Famille Ecole (MAEFE) élisent chaque année le conseil des enfants citoyens. Dès ...