Source : Vivre à La Seyne
Date : 09 Décembre 2021
Ils s’appellent Moustapha, Illyess ou Cherifa. Tous habitent aux Lilas II et travaillent depuis bientôt un an avec 25 camarades sur le projet laicité, grâce à l’association MAEFE (Maison associative enfance famille école): “Chaque lettre de la devise Liberté, égalité, fraternité a été découpée et décorée selon un style différent”, résume Margaux, l’animatrice.
Pointillisme, pop art, trompe-l’oeil, graff, l’alphabet décline des tranches d’histoire de l’art et résonne de la visite d’une exposition sur le surréalisme que les enfants avaient pu faire à la Vieille Charité.
“C’est un magnifique travail artistique” félicite l’élu délégué à la Politique de la Ville, Cheikh Mansour. “Il contribue à mettre de la couleur dans la ville, mais également à rappeler des valeurs communes qui nous permettent de vivre ensemble”. Liberté de s’exprimer et de se déplacer, égalité de tous les citoyens devant la loi, fraternité pour l’entraîde entre Seynois. « La laïcité est une autre des valeurs de la République. Elle est typiquement française, précise Cheikh Mansour. Elle permet de croire ou de ne pas croire en Dieu. Mais à l’école, à l’hôpital ou à la mairie, on n’a pas besoin de montrer sa religion. C’est comme ça pour être traité comme les autres. La Seyne vous appartient et vous appartenez à La Seyne », assure-t-il avant de remercier l’Etat, la CAF, le Département et les associations MAEFE, AMIQ, Nouvel Horizon, Femme dans la cité et le Centre social et culturel Nelson Mandela.
« Dans cet espace éducatif se construit la République », estime pour sa part Nordine Nana, Président de la MAEFE. « Apprendre, débattre, échanger permet de s’approprier ces valeurs. On les fait vivre plus qu’on ne les dicte. Il s’agit de bâtir une République à la hauteur des enfants ». Dans ce grand dessein, les arts plastiques sont « des leviers contre l’obscurantisme » : « Au cours de ces 35 séances de création encadrées par Margaux, conclut-il, l’art et la culture ont servi la compréhension ».
L’inauguration s’est achevée par une vibrante Marseillaise entonnée par l’ensemble de l’assistance.
RPM