Ne ratez pas

maison associative enfance famille école

Image site web CEC3

Conseil d’Enfants Citoyens

La MAEFE propose un projet porté PAR les enfants POUR le quartier intitulé “Conseil d’Enfants Citoyens” (CEC).
Vos enfants auront la possibilité d’avoir la parole, d’exprimer leurs opinions sans jugement, d’être actifs dans la sphère publique et ainsi développer leur citoyenneté , en les rendant acteurs et décisionnaires. Ils porteront des projets de leur idée à leur concrétisation.

Les enfants ont pris connaissance des objectifs du CEC ainsi que de son mode d’élection. Les parents sont aussi impliqués dans ce projet et invités à prendre connaissance de la charte du CEC.
Les enfants, soucieux et impliqués, ont réalisé une affiche détaillant leur programme et se sont exercés à la prise de parole en public, en présentant leur programme à leurs camarades, futurs électeurs.

Afin d’être au plus proche d’une élection traditionnelle, vos enfants ont chacun été munis d’une carte électorale nominative et se sont dirigés un à un à l’isoloir afin de voter à bulletin secret.
A l’issue de l’élection du Mercredi 02 Mars, 10 enfants (Rayhana, Monia, Shanna, Fatima, Lenny,Maimana, Aymene, Amine, Luna et Camélia ) ont été élus représentants du CEC pour un mandat d’une année. Ils devront mettre en place des groupes de réflexion par commission sur différentes thématiques civiques et citoyennes ,telles que: La sécurité routière, l’environnement, la santé, la solidarité (handicap et intergénérationnel).

Les réunions des commissions auront lieu deux fois par mois afin de permettre aux élus du CEC et aux autres enfants d’échanger, de débattre, d’établir des diagnostics puis de concevoir des projets pour le quartier…

Enfin, une fois par trimestre, les élus du CEC seront convoqués, une semaine à l’avance via une lettre contenant l’ordre du jour, afin de participer à la séance plénière trimestrielle. Ce sera l’occasion d’inviter des élus municipaux, ou encore des intervenants experts afin de traiter une question particulière.

Ce CEC sera un acteur de la vie locale sur le quartier en mettant en œuvre des actions ayant un intérêt général et commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

À voir Également

Print_-_Projet_Laicité

La Laïcité dans tous ses Etats

« La Laïcité dans tous ses États » est un projet global qui concerne les enfants de 6-8 ans inscrits sur Jean-Zay ainsi que les enfants de 9-13 ans inscrits ...