La MAEFE à travers son secteur famille, est porteur du dispositif des Fonds de Participation des Habitants (FPH).
Financé par l’Etat, il permet aux habitants de quartiers prioritaires (Berthe ou centre-ville ancien) de concrétiser des projets développant l’action collective, le lien social et le dynamisme de leur quartier. Depuis 2015, les habitants ont pu valider plus 60 projets de fonds de participation : “concours de la tarte aux pommes revisitée”, “self-défense féminin”, “journée bien-être”, “embellissons le handicap”, “une femme, une rose”, “parcours santé au féminin”, dont 7 entre Septembre et Décembre 2022.
Durant ce dernier trimestre, des actions innovantes ont été proposées.
Portée par une habitante du quartier, les résidents de la maison de retraite de l’Âge d’Or ont pu partager un moment convivial avec les enfants de la MAEFE lors d’une après-midi LOTO. Une belle occasion de tisser du lien intergénérationnel.
Aussi, un groupe d’habitants a pu bénéficier d’une formation PSC1 afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à la personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Les habitants expriment souvent une envie de découverte et de sortir du quotidien.Pour cela, une journée consacrée à la découverte culturelle et culinaire d’Hawaï a eu lieu en Novembre 2022.Une seconde journée était réservée au partage de la richesse culturelle du Maghreb qui s’est tenue en Octobre 2022 au Centre Culturel Tisot.
Un nouveau jury réunissant les financeurs du FPH aura lieu le jeudi 23 Février 2023 afin de valider de nouveaux projets.