Ne ratez pas

maison associative enfance famille école

TOUS EXAEQUO

Tous exaequo



Source : Journal de Berthe
Date : janvier 2018

Un nouveau projet pour les habitantes du quartier de Berthe : le projet Exaequo affirme la place de la femme à travers le sport.
La force de ce projet, pour des femmes et mener par des femmes, est d’utiliser le sport comme tremplin professionnel.
Après les nombreux tournois de foot organisés pour les hommes ou les adolescents sur le quartier, l’association MAEFE souhaite réaffirmer la position des femmes dans un univers encore essentiellement masculin. Ce projet permet la découverte et la pratique régulière de sports.
En plus d’être axé sur la santé, il s’appuie sur le bien-être pour travailler la confiance et l’estime de soi grâce à 2 intervenantes en sophrologie avec Audrey Prost et en diététique avec Carole Pahaut et conseiller en image. Des points essentiels avant d’envisager un retour vers l’emploi. Pour faciliter la rencontre et en lien social, l’association compte travailler avec plusieurs partenaires (associations favorisant l’insertion professionnelle, associations sportives, clubs…).
Un atelier d’entraînement “Job dating” sera organisé par l’association vers mai 2018, permettant aux femmes qui souhaitent trouver ou retrouver le monde du travail d’être orientées vers les associations ou organismes compétents.
L’organisation d’un tournoi sous forme de forum, permettra également de clôturer le projet en novembre 2018. Ce tournoi présentera les différentes associations et partenaires favorisants la santé, le bien-être et l’insertion professionnelle. Chaque association, collectif de femmes ou groupes d’habitantes pourront constituer une équipe afin de découvrir tout ce qui leur est proposé sur le territoire
FAME’S
Destination 2018 pour le collectif FAME’S (Femmes Actives Motivées Engagées et Solidaires).
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant : le collectif FAME’S se développe depuis 3 ans déjà, grâce à une volonté d’agir et de faire ensemble par les femmes qui la composent. Ce collectif permet la découverte de la culture sous toutes ses formes (spectacles, expositions, concerts, patrimoines, échanges, voyages…).
Composé d’une dizaine de femmes, il s’agit pour elles de mener de manière indépendantes mais avec le soutien de l’association des actions collectives et culturelles. Leurs points communs en dehors de leur soif de culture, c’est la cuisine synonyme de convivialité, d’échange et de partage. C’est grâce à l’investissement d’Afef, d’Amina, d’Asma, d’Halima, d’Imen, d’Isabelle, de Majouba, de Mékkia, de Moufida et de Nejla rejointes par Naima et Samira toutes aussi motivées, que ce projet se poursuit. Le plaisir d’être ensemble et surtout de découvrir ensemble !

Johanna Amedjout et G.Béatrice


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires

x

À voir Également

Le cirque à l_honneur

Le cirque à l’honneur

Source : Var Matin Date : 13 mai 2018 Pour sa première édition de la Journée festive populaire, la Maison associative enfance famille école (Maefe) a mis les arts du ...